Nous sommes heureux d’annoncer ce 19 octobre 2023 le rapprochement avec Merci Raymond, qui rejoint le collectif des entreprises de Myrium.
Merci Raymond a été créé en 2015 par Hugo Meunier, rejoint par Antoine Baume, Guillaume Hadjigeorgiori, et Mathilde Schiettecatte, avec une ambition forte : végétaliser les villes, bâtiments, lieux publics, toits…
En 8 ans seulement, la startup est devenue une entreprise réputée et établie sur son métier : Merci Raymond a dépassé les 3 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Son équipe de 45 professionnels est capable d’intervenir en conception, puis réalisation des travaux, et entretien des espaces végétalisés dans la durée. Elle a réalisé plus de 1000 projets de toutes tailles, principalement sur le territoire de l’Ile-de-France, et a ouvert l’année dernière deux bureaux en région, à Marseille et à Bordeaux.
Notre projet commun a été construit ensemble depuis un an avec Hugo et ses associés : Nous œuvrons tous deux pour des bâtiments durables, et nos métiers sont complémentaires. Merci Raymond va poursuivre son développement au sein de Myrium, avec ses équipes, sous la direction d’Hugo, en conservant ses locaux à Paris. Au sein de Myrium, Merci Raymond sera notre fer de lance dans les métiers de la végétalisation, avec l’ambition de construire un leader dans ces métiers.
Pour Myrium, intégrer ce nouveau métier répond à une conviction forte et constitue un mouvement précurseur : La réinvention technique et architecturale pour rendre nos bâtiments et villes durables (économiser l’énergie et les matériaux, réduire les émissions de gaz à effet de serre, rénover plutôt que construire, adapter la ville aux canicules…) est en train de s’accélérer. Les solutions simples et régénérantes, basées sur la nature et le végétal, et qui ne nécessitent pas d’énergie pour fonctionner, vont occuper une vraie place dans la palette des solutions techniques de nos bâtiments, en complément des techniques classiques. Elles apportent des bénéfices concrets, qui concernent la lutte contre les ilots de chaleur, la gestion de l’eau, l’isolation, la beauté et le confort, la biodiversité…
Nous avons déjà de nombreux clients communs avec Merci Raymond, et les projets communs potentiels concernent absolument tous nos segments clients : le tertiaire (bureaux, hôtels, commerces…) tant en végétalisation extérieure qu’intérieure, les copropriétés (avec le dispositif CoprOasis d’aide pour végétaliser cours et toitures, rendre perméables les sols et récupérer les eaux de pluie…), les collectivités locales (écoles, bâtiments publics…), le logement social (toitures, espaces verts, jardins partagés…).
Au sein de l’équipe dirigeante de Myrium, Lionel Rivera prendra la responsabilité d’accompagner et suivre Merci Raymond dans sa bonne intégration et son développement.
Bienvenue à Merci Raymond et à toute son équipe, nous nous réjouissons de les accueillir et des multiples connexions que nous allons pouvoir tisser ensemble !